Un électrocardiogramme mesure et enregistre l’activité électrique qui traverse le cœur sur papier. Le médecin peut déterminer si l’activité électrique ainsi observée est normale ou irrégulière.
L’échographie cardiaque vise à capter les images de toutes les structures du cœur, c'est-à-dire les valves et les cavités (oreillettes et ventricules), et à établir la tonicité du muscle cardiaque. Elle est non invasive et n’entraîne aucune douleur.
Une épreuve d’effort, ou électrocardiogramme (ECG) d’effort enregistre la réaction de votre cœur au cours d’un exercice physique soutenu, habituellement en marchant sur un tapis roulant. Il sert à mesurer l’activité électrique du cœur, la pression artérielle et le rythme cardiaque.
Le holter ECG est un enregistreur de l’électrocardiogramme de 24 heures (parfois jusqu’à 72h) destiné à mettre en évidence un trouble du rythme cardiaque ou à contrôler l’efficacité d’un traitement médical. Cet examen est indolore et n’entrave pas vos activités quotidiennes.
Le holter tensionnel permet de faire un suivi précis de la tension artérielle par la réalisation de plusieurs mesures pendant les activités quotidiennes tout au long de la journée..
Cet examen sert à confirmer une hypertension artérielle ou encore pour permettre l'ajustement d'un traitement antihypertenseur.
Un bilan cardiovasculaire est un ensemble d’examens réalisés chez les personnes présentant des facteurs de risque. Il a pour objectif de vérifier l’état du cœur ou de surveiller l’évolution d’une maladie cardiovasculaire. Cet examen permet généralement de détecter une hypertension et une maladie des artères qui souvent évoluent en silence pendant des années.